DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ

À propos de nous

Comment se passe le diagnostic électrique?

Le diagnostic électrique découle de la loi SRU “ Solidarité et Renouvellement Urbain“. Le but est de protéger l’acquéreur immobilier. L’objectif de ce diagnostic est donc de recenser les anomalies susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens. On retrouve souvent des installations électriques non conforme susceptible de provoquer des accidents sur:

  • des logements vendus dont l’installation électrique a plus de 15 ans présentent des points d’insécurité.
  • des incendies d’habitations sont provoqués chaque année par des défauts électriques.
  • des personnes sont victimes d’électrocution et d’électrisation tous les ans.

Les anomalies les plus récurrentes sont :

  1. Défaut de mise à la terre.
  2. Vétusté des matériels.
  3. Protection contre les surintensités.

Voici quelques points importants à connaître à propos du diagnostic électricité :

  1. Obligations légales: Dans de nombreux pays, dont la France, le diagnostic électricité peut être obligatoire dans certaines situations, comme lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier. 
  2. Certification du diagnostiqueur: Le diagnostic électricité doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Ce professionnel a les compétences nécessaires pour évaluer l'installation électrique en toute sécurité.
  3. Contenu du diagnostic: Le diagnostiqueur réalise une série de 87 vérifications visuelles et de tests sur l'installation électrique, notamment l'état des câbles, des prises, des interrupteurs, des disjoncteurs, de l’appareil de commande, et il s'assure de la conformité aux normes en vigueur.
  4. Rapport de diagnostic: À la fin du contrôle, le diagnostiqueur émet un rapport de diagnostic électricité. Ce rapport précise si l'installation électrique est conforme ou non, et s'il existe des risques électriques. Il peut également inclure des recommandations pour des travaux de mise en conformité.
  5. Validité du diagnostic: La validité du rapport de diagnostic électricité est une durée de 3 ans lors de la vente et de 6 ans lors de la location d'un bien immobilier. Mais en cas de travaux électriques importants, un nouveau diagnostic peut être nécessaire.
  6. Objectif de sécurité: Le principal objectif du diagnostic électricité est de garantir la sécurité des occupants d'un logement en identifiant d'éventuels problèmes
  7. liés à l'installation électrique: En cas de non-conformité, il est fortement recommandé de réaliser les travaux nécessaires pour remédier aux problèmes et garantir la sécurité électrique du logement.

En conclusion, le diagnostic électricité est une étape importante depuis le 1er janvier 2009 lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier, visant à s'assurer que l'installation électrique est sécuritaire et conforme aux normes en vigueur pour protéger les occupants contre les risques électriques.