DPE

À propos de nous

LE DIAGNOSTIC PERFORMANCE ENERGÉTIQUE

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document incontournable pour les transactions immobilières en France, qu'il s'agisse de vente ou de location d'un bien. 

Voici un aperçu des points les plus importants concernant le DPE:

Objectif du DPE: L'objectif du DPE est d'informer les futurs occupants sur la performance énergétique de leur logement, notamment la consommation énergétique et l'impact environnemental. Cela permet aux acheteurs ou locataires potentiels de comparer différentes propriétés en fonction de leur performance énergétique. 

Contenu du DPE: Le DPE fournit des informations sur la consommation énergétique résidentielle annuelle (kWh/m²/an) et les émissions de CO2 en kilowattheures par mètre carré (kWh/m²/an). Attribuez à votre appartement une classe énergétique de A (très économique) à G (très énergivore). Le rapport de DPE comprend également des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique de l’habitation. 

Réalisation d'un DPE: Un DPE doit être réalisé par un professionnel agréé, généralement un diagnostiqueur immobilier certifié. Ce professionnel se rendra chez vous et collectera les données nécessaires à l’évaluation de votre performance énergétique. 

Informations dans les annonces: Lors de la vente ou de la location d'un bien, le DPE doit être repris dans l'annonce et communiqué aux futurs résidents. 

Durée de validité du DPE: Un DPE est valable 10 ans à compter de sa date d'émission. Cela signifie que si vous envisagez de vendre ou de louer un bien, votre DPE doit être à jour et valide pour être pris en considération. 

Mettez à jour votre DPE: Même si votre DPE est toujours valide, il est recommandé de mettre à jour votre DPE si vous avez réalisé des travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de votre propriété, car cela peut influencer la classe énergétique.

Méthode de calcul: Le DPE est calculé selon la méthode 3CL établie par le Ministère de l'Environnement, en prenant en compte plusieurs postes de consommation tels que l'eau chaude, le chauffage, l'éclairage, les équipements annexes (chauffage et VMC), et la climatisation. 

DPE pour les bâtiments neufs: Le nouveau DPE s'applique aux bâtiments neufs et aux parties de bâtiments neufs. Il doit être mis à la disposition de l'acquéreur au plus tard lors de la remise du bien, et doit être disponible pour une location ou une vente ultérieure. 

Documents requis: Pour réaliser un DPE, vous devrez fournir au diagnostiqueur les informations relatives à votre système de chauffage et d'eau chaude, notamment l'année de construction, les plans de la propriété, les détails des matériaux de construction et de l'isolation, les factures d'installation et les contrats d'entretien.

Dans les transactions immobilières françaises, il est important de respecter les exigences du DPE pour garantir la transparence et l’efficacité énergétique des logements.

À savoir :
Un réchauffement global de la planète est en cours. Il serait lié au renforcement de l'effet de serre naturel par l'ajout de quantités massives de gaz à effet de serre d'origine anthropique dans l'atmosphère. Ces émissions sont notamment produites par la consommation des énergies fossiles, solaire, nucléaire, éolienne, hydraulique, géothermale, biomasse.

On distingue l’énergie primaire (utilisation directe de la ressource naturelle), l’énergie secondaire (tirée de la transformation de l’énergie primaire). L’énergie finale c’est l’énergie livrée à l’utilisateur.

Dans le cadre des accords de Kyoto la France s’est engagée à:

  • Limiter ses émissions de gaz à effet de serre de façon chiffrée.
  • Promouvoir le développement durable.
  • Accroître l’efficacité énergétique.
  • Développer les énergies renouvelables.
  • Mettre en place des incitations fiscales.

Dans tous ces cas le D.P.E. renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.